Torture Propre, une invention américaine
© DR
Dimanche 11 octobre à 10h45
Torture Propre, une invention américaine
Un film réalisé par Auberi Edler
Torture Propre, une invention américaine met en lumière comment, en 70 ans, les Etats-Unis ont transformé l’usage de la torture en culture d’état.
Au lendemain du 11 septembre, la Maison-Blanche a choisi de répondre au terrorisme par la torture, officiellement désignée comme ‘techniques d’interrogation renforcée’. Un rapport du Sénat, en 2014, a reconnu et détaillé ces méthodes. Mais, en réalité, l’histoire commence dès le début des années 50 quand la CIA, en réponse au communisme, commence à financer un vaste programme de recherches sur ces ‘méthodes d’interrogation renforcée’, avec l’aide des plus prestigieuses universités du pays.
Torture propre, une invention américaine, grâce aux témoignages d’historiens, de spécialistes du renseignement et de sciences politiques mais aussi de témoins, bourreaux ou victimes, permet de comprendre comment ont été mises au point ces méthodes de torture propre, ou psychologique, utilisées ensuite en Afghanistan, en Irak ou à Guantanamo. Le film fait découvrir que la torture propre est désormais, aujourd’hui, employées sur le sol même des Etats-Unis.
Production : Program 33 et Arte France
Avec la participation de RTS et RTBF
Durée : 57 min
La projection sera suivie d’un échange avec Auberi Edler, réalisatrice
—
Pavillon
Place Gauquelin-Despallières
Entrée libre
—
octobre 11 2020
10:45
Pavillon