Mémorial des reporters
© S. Guichard
Jeudi 11 octobre à 17h
Mémorial des reporters
Une nouvelle stèle au Mémorial des reporters
2017-2018
Comme chaque année, RSF dresse la liste des journalistes décédés dans l’exercice de leur fonction entre mai 2017 et mai 2018. La stèle sera inaugurée en présence de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières et en compagnie des proches de Daphné Caruana Galizia, Gauri Lankesh et Shah Marai.
La journaliste et bloggeuse maltaise Daphné Caruana Galizia a été assassinée le 16 octobre 2017 par une bombe placée sous sa voiture. Elle était à l’origine de révélations sur des affaires de corruption éclaboussant la classe politique de Malte.
Shah Marai, chef photographe de l’AFP du bureau de Kaboul, a été tué le 30 avril 2018 dans la capitale afghane, dans un double attentat suicide, dont il couvrait la première explosion.
La journaliste indienne Gauri Lankesh a été sauvagement assassinée le 5 septembre 2017. Elle était connue pour ses prises de position en faveur des femmes et contre le système des castes.
En 2017, 65 journalistes ont été tués dans le monde. 26 d’entre eux ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, victimes collatérales d’un contexte meurtrier (bombardement, attentat…). 39 autres ont été assassinés, sciemment visés, au motif que leurs enquêtes dérangeaient les intérêts de telles ou telles autorités politiques, économiques ou groupes mafieux. Comme l’an dernier, la part des journalistes ciblés est la plus importante.
En 2018, plus de 30 journalistes ont déjà été tués. Le massacre de Kaboul le 30 avril dernier met l’Afghanistan en première place comme pays le plus meurtrier en 2018 avec 11 morts.
—
Mémorial des reporters
Boulevard Fabian Ware
Accès rue de Verdun
Accès libre
octobre 11 2018
17:00
Mémorial des reporters