Le Talk humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL 

Samedi 12 octobre – 14h

Le Talk humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
Déplacements forcés : des vies à reconstruire

Modératrice : Maryse Burgot, journaliste grand reporter

Pourquoi fuit-on son village ou sa ville ? Comment reprend-on le fil de sa vie quand on a dû tout quitter ? Comment le monde humanitaire compose-t-il avec des situations humaines et politiques de plus en plus complexes et des financements insuffisants pour venir en aide aux personnes réfugiées et déplacées ?
Pour la douzième année consécutive, le nombre de personnes déplacées de force – contraintes de fuir les conflits, la violence, les atteintes aux droits humains – augmente, atteignant un chiffre record estimé à 120 millions mi-2024. La grande majorité d’entre elles sont accueillies dans des pays à revenu faible ou moyen.
Les acteurs humanitaires évoluent fortement. Ils ne se contentent plus aujourd’hui de se préoccuper de la survie immédiate des personnes. Ils créent aussi les conditions nécessaires à une reprise d’autonomie, et à la reconstruction de perspectives d’avenir. Une autre préoccupation essentielle est d’inclure les communautés locales qui accueillent des personnes réfugiées ou déplacées et qui font souvent face elles-mêmes à un manque cruel de ressources.

Pour la première fois, l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL organise son Talk humanitaire lors du Prix Bayeux Calvados-Normandie. Invités experts et grands témoins partageront leur expérience avec le public.

Intervenants : Paolo Artini, représentant en France du Haut-Commissariat des Nations Unies (HCR) pour les réfugiés, Justine Muzik Piquemal, directrice régionale chez SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, Rosa Al Juhmany, ingénieure et réfugiée syrienne, lauréate de l’Académie pour la participation des réfugiés

 

Halle Ô Grains
66, rue Saint Jean
Entrée libre

 

octobre 12 2024

14:00

Halle Ô Grains