Israël Palestine
le territoire au cœur du conflit
© Le Monde
Du 8 octobre au 10 novembre
Commissaires d’exposition : Delphine Papin, Francesca Fattori, Lucas Menget
Scénographie : Laurent Hochberg
Depuis plus d’un siècle, histoire, idéologie et religion tissent le récit de deux entités, deux peuples, deux causes condamnés à vivre côte à côte sur un même territoire. Comment raconter le conflit israélo-palestinien, à l’heure où chaque camp tente d’imposer sa géographie et son histoire, avec des représentations de l’espace irréconciliables et polarisantes ?
Le service infographie du Monde a choisi de le faire en cartes. Parce que les cartes sont le meilleur outil pour poser les enjeux autour d’un territoire contesté, pour confronter les représentations, pour mesurer les évolutions. Les cartes ne caricaturent pas, elles explicitent. Elles expliquent, sans être simplificatrices. Elles cherchent à rassembler celles et ceux qui accordent davantage d’attention à la complexité qu’aux raisonnements binaires.
C’est une partie de ce travail qui est présentée ici, dans un parcours cartographié du conflit qui a pour objectif de remettre le problème israélo-palestinien sur la table de la raison.
—
Espace d’art actuel
Le Radar
24, rue des Cuisiniers
Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30, le samedi de 11 h à 13 h et de 14 h à 19 h
Ouvertures exceptionnelles, mardi 8 octobre de 14 h 30 à 18 h 30 et samedi 12 octobre de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Entrée libre
octobre 8 2024
14:30
Espace d’art actuel Le Radar