Exposition événement
Des traces d’humanité
© Damir Sagolj
Du 4 octobre au 21 novembre
Une exposition de Rémy Ourdan et Damir Sagolj
Scénographie : Laurent Hochberg
« Des traces d’humanité » est un voyage sur les traces de l’esprit de Sarajevo, d’une certaine idée de la dignité et du courage, parfois de l’héroïsme. Ou, comme on dit à Sarajevo, une certaine idée du « voisinage ».
Cette exposition réalisée par le journaliste Rémy Ourdan et le photographe Damir Sagolj, inspirée d’une série d’articles parus dans Le Monde, mêle des reportages journalistiques, des documents historiques et des œuvres artistiques. Elle remonte le fil de l’histoire de la ville de Sarajevo, de l’arrivée des juifs d’Al-Andalous à la révolte du Pourim et au sauvetage de la précieuse Haggadah, du secours porté à des Juifs par des musulmans et des chrétiens pendant l’Holocauste, à celui porté par des Juifs aux autres assiégés pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine.
Partis de Sarajevo, « nouvelle Tolède » pour les uns ou dernière « Jérusalem de l’Europe » pour les autres, première cible du retour des nationalismes sur le Vieux Continent, assiégée à la fin du XXe siècle, les auteurs sont allés jusqu’à Jérusalem, ville-monde, centre et symbole des peuples du Livre et des fractures du monde d’aujourd’hui.
Sarajevo raconte une histoire universelle. Qu’est-ce qu’être de bons voisins dans les pires moments que traverse une ville, une société, une nation ? Qu’est-ce que devenir un juste en temps de guerre ?
Les auteurs retracent des itinéraires de résistants, combattants valeureux et héros jusqu’alors anonymes, de gens ordinaires accomplissant des actes extraordinaires lorsque la guerre et la violence se déchaînent. Ils ont voyagé sur les traces d’hommes et de femmes qui ont placé des valeurs universelles au-dessus des embrasements identitaires, politiques et religieux.
« Des traces d’humanité » invite à célébrer une lumière qui brille au cœur des ténèbres.
« Je leur donnerai un monument et un nom (“yad vashem”) qui ne s’effacera jamais », est-il écrit (Isaïe, chapitre 56, verset 5). Aux justes, donnons un nom.
« Levons la tête, regardons nos voisins et sourions », est-il affirmé dans Sarajevo assiégée, à un moment où la ville pensait mourir. A nos voisins, sourions.
Voyage à la recherche de « traces d’humanité ».
Hommage à un art de vivre.
—
Hôtel du Doyen
Rue Lambert-Leforestier
Ouvert tous les jours du 4 au 10 octobre
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Ouvert du mercredi au dimanche du 11 octobre au 21 novembre
de 14 h à 19 h
Ouvertures exceptionnelles vendredi 8 octobre jusqu’à 19 h et samedi 9 octobre de 10 h à 18 h (journée continue)
Entrée libre
octobre 4 2021
10:00
Hôtel du Doyen