Couverture de la guerre : nouveaux outils, nouveaux métiers
LES RENCONTRES
Trois soirées pour mieux comprendre l’actualité internationale à travers Les Rencontres du Prix Bayeux Calvados-Normandie.
Retrouvez les captations de ces soirées sur prixbayeux.org
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
© Le Monde
MERCREDI 11 OCTOBRE – 20 h 30
Soirée échanges
Couverture de la guerre : nouveaux outils, nouveaux métiers
C’est une première à Bayeux. Nous allons aborder la manière dont la presse s’empare des nouveaux outils de vérification de l’information pour accompagner le travail de terrain. Cartes, infographies, vidéos, images satellite : aujourd’hui, le travail des reporters est appuyé par la vérification et l’analyse d’images depuis la rédaction.
Dans un monde où la désinformation est devenue une arme puissante et le contrôle du terrain une obsession des communicants, il faut se doter de nouveaux outils, et de nouveaux métiers.
Lors d’une soirée spéciale, nous allons prendre l’exemple de la couverture de la guerre en Ukraine par le journal Le Monde.
Jean-Philippe Rémy viendra nous raconter comment il a mis en place une couverture de terrain, photo et textes, mais aussi comment il a travaillé avec les nouveaux métiers de la couverture d’un conflit par un quotidien. Il sera accompagné de Delphine Papin, cheffe de la cartographie du Monde, qui a développé ce service et en a fait un allié important de la couverture des zones de conflit ; de Charles-Henry Groult, le chef du service vidéo, qui analyse avec son équipe la provenance des images, trie et diffuse ce qui permet d’illustrer une situation particulière. Ces enquêtes en infographies sont devenues indispensables.
Une soirée préparée et présentée par Lucas Menget
—
Halle Ô Grains
66, rue Saint Jean
Ouverture des portes à 20 h
Entrée libre
octobre 11 2023
20:30
Halle Ô Grains