ACTIONS SCOLAIRES
L’actualité internationale comme outil d’éducation aux médias
Depuis 1996, une programmation spécifique, dédiée au public scolaire, a été mise en place en partenariat avec le Département du Calvados, la Région Normandie et le Rectorat de Normandie. En parallèle d’un travail effectué au sein des établissements, différents temps forts ponctuent la semaine du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
Expositions du Prix Bayeux Calvados-Normandie
ACCESSIBLES UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION DU 7 AU 13 OCTOBRE 2024
IMPORTANT ! Les établissements qui souhaitent emmener une ou plusieurs classes visiter les expositions présentées dans le cadre du Prix Bayeux doivent IMPÉRATIVEMENT réserver au préalable leur créneau de visite auprès de l’organisation du Prix Bayeux :
Pour l’exposition au Radar :
Espace d’art actuel Le Radar 02 31 92 78 19
Pour toutes les autres expositions (sauf extérieure en accès libre) :
Claire BEAURUEL – scolaires@prixbayeux.org – 06 70 01 56 48
Sans réservation, l’organisation se réserve le droit de refuser l’accès aux expositions (jauges limitées).
Pensez-y ! Les expositions sont prolongées après le Prix Bayeux Calvados-Normandie. L’organisation invite donc les établissements qui souhaiteraient emmener une ou plusieurs classes visiter les expositions à privilégier les semaines suivant l’événement, à savoir du 14 au 18 octobre et du 4 au 8 novembre 2024 : réservation conseillée pour un plus grand confort de visite.
Les rencontres HCR – Ouest-France
UNE ACTION À DESTINATION DES COLLÉGIENS ET DES LYCÉENS
Dans le cadre de cette 31e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et le journal Ouest-France – en lien avec l’Académie Normandie – proposent de nouveau Les Rencontres HCR – Ouest-France, rendez-vous éducatif exceptionnel à destination des collégiens (3e) du Calvados et des lycéens et apprentis de Normandie. Partenaires du Prix Bayeux Calvados-Normandie, le HCR et le journal Ouest-France invitent chaque année les scolaires à rencontrer des intervenants réfugiés et des experts du HCR qui, respectivement, témoignent de leur parcours d’exil et expliquent l’importance de la protection internationale pour ceux qui fuient la guerre et les persécutions. À l’heure de l’immédiateté de l’information, le HCR et le journal Ouest-France souhaitent ainsi permettre aux jeunes de comprendre autrement la situation des réfugiés en France et à travers le monde.
Cette année, les Rencontres HCR – Ouest-France auront le plaisir d’accueillir sur scène Sameer Al-Doumy, jeune photographe franco-syrien basé en France. Âgé de 13 ans lorsque la révolution éclate en Syrie, Sameer saisit son appareil photo et commence à documenter le quotidien de son pays. À 14 ans, il ne peut se rendre à ses examens de fin d’année en raison des bombardements qui secouent Douma, la ville où il réside. Véritable autodidacte, Sameer rejoint l’AFP en 2014. Depuis, il a reçu de nombreux prix dont le prestigieux World Press Photo. Aujourd’hui, il vit en France et continue de travailler pour l’Agence France-Presse. À Bayeux, il parlera de son métier, de l’importance « de montrer la vérité, d’amplifier la voix des personnes vulnérables » et répondra aux questions des élèves.
À ses côtés – année olympique oblige – Reem Al Dali, entraîneuse de basket et animatrice sportive. Née en Syrie, Reem a commencé à jouer au basket dans son village à l’âge de neuf ans avant d’accéder au niveau national. Malgré les difficultés, elle a fondé une équipe à Oman dans le club Al Itihad. Forcée de fuir son pays en guerre, Reem est arrivée en France en 2018 avec son mari et leurs trois enfants. Forte de quatre diplômes, et notamment celui d’animateur d’inclusion par le sport, elle œuvre chaque jour pour l’intégration par le sport.
L’après-midi se terminera par une performance de l’artiste réfugié Mustafa Hunarjoo dont voici le profil.
Ce rendez-vous gratuit se déroulera le jeudi 10 octobre 2024, au Pavillon Prix Bayeux, de 14h à 15h30 (accueil à partir de 13h), et mêlera rencontres, projections, échanges. La réservation est obligatoire (dans la limite des places disponibles). Les frais de transports demeurent à la charge des établissements.
Les réservations sont closes.
Des actions à destination des collégiens
EN PARTENARIAT AVEC LE DÉPARTEMENT DU CALVADOS
Chaque année en mars, le Département du Calvados envoie par mail un appel à candidatures aux établissements du territoire. Ces derniers ont quelques semaines pour candidater en ligne aux différents dispositifs détaillés ci-après.
À noter : le dispositif Regard des jeunes est ouvert à tous les établissements de France et de l’étranger.
Inter’Act Tour – 8e édition
En partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
Pour la huitième année consécutive, le Département du Calvados, la Ville de Bayeux et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), organisent des rencontres dans quatre collèges du Calvados, du 7 au 11 octobre 2024 (sauf le mercredi), à raison d’un établissement par jour.
L’idée ? Sensibiliser les élèves à la situation des réfugiés en France et à travers le monde.
L’objectif ? Créer la rencontre entre collégiens et personnes réfugiées, sensibiliser les élèves aux déplacements forcés et montrer que l’espoir et des solutions existent.
Comment ? En faisant découvrir des plats venus d’ailleurs et en organisant des temps de témoignages et des ateliers animés par des réfugiés.
Sur quatre jours, quatre établissements accueilleront le dispositif.
- Lundi 7 octobre 2024 : Collège du Val d’Aure à Isigny-sur-Mer
- Mardi 8 octobre 2024 : Collège Jean de la Varende à Creully-sur-Seulles
- Jeudi 10 octobre 2024 : Collège Octave Mirbeau à Trévières
- Vendredi 11 octobre 2024 : Collège des Sources d’Aure à Caumont-sur-Aure
Entre sensibilisation et gastronomie, la journée comptera plusieurs temps forts destinés aux collégiens de la 6e à la 3e :
• Le matin, les élèves rencontreront des réfugiés et les équipes du HCR. Un temps d’échange qui mêlera témoignages, questions-réponses, jeux pédagogiques… En parallèle, un chef réfugié préparera un repas traditionnel de son pays, en collaboration avec les équipes de restauration scolaire.
• Le midi, l’ensemble des élèves demi-pensionnaires dégusteront les plats préparés par le chef invité et les équipes de restauration scolaire.
• L’après-midi, les élèves participeront à des ateliers avec des musiciens, des journalistes ou des sportifs réfugiés en France, qui les initieront à leur métier ou leur passion. En parallèle, des activités telles qu’une exposition photo ou une visite virtuelle d’un camp de réfugiés seront proposées aux élèves.
Regard des jeunes de 15 ans : un dispositif dédié aux collégiens
À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le mieux le monde d’aujourd’hui. Ce travail est effectué en classe dès la rentrée. Grâce à un vote dématérialisé, les collégiens de toute la France, des pays européens partenaires du Calvados et des établissements du monde entier peuvent voter en ligne, un véritable regard croisé !
Consulter le site dédié à l’opération « Regard des jeunes de 15 ans »
Les Rencontres AFP, mardi 8 octobre 2024
Le Département du Calvados, la Ville de Bayeux et l’Agence France-Presse proposent, mardi 8 octobre, trois séances de rencontres avec un photographe de l’AFP qui pourra échanger avec les élèves autour de son métier et de ses contraintes.
Le résultat de l’opération Regard des jeunes de 15 ans sera dévoilé à l’occasion de cette journée.
Collèges au cinéma : un travail autour de la liberté d’expression
Le Département du Calvados, co-organisateur du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, invite les collèges du département à la projection d’un film en lien avec l’actualité internationale.
Le film proposé en 2024 est LEE d’Ellen Kuras avec Kate Winsley, Andy Samberg, Alexander Skarsgård. Les élèves découvriront l’incroyable vie de Lee Miller, ancienne modèle pour Vogue et muse de Man Ray, devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, Lee Miller a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde.
La Ville de Bayeux et le Département du Calvados s’associent à l’agence Magnum Photos pour proposer à quatre collèges du Calvados les ateliers « Regardez voir ».
Du 7 au 11 octobre (sauf le mercredi), les collèges Montgomeri de Troarn, Louis Pergaud de Dozulé, Langevin Wallon de Blainville-sur-Orne et Léopold Sedar Senghor d’Ifs accueilleront l’équipe de l’agence Magnum Photos dans leurs locaux. Une classe par collège sera concernée.
L’objectif : éditer un magazine avec les élèves.
Après une première rencontre en juin entre l’équipe de Magnum et les enseignants concernés – durant laquelle les sujets à aborder avec les élèves seront définis – le travail sera enclenché dès la rentrée avec l’écriture, en classe et par petits groupes, des articles du journal. En octobre, durant la semaine du Prix Bayeux, l’équipe de Magnum se rendra dans les établissements, à raison d’un établissement par jour, pour travailler avec les élèves autour des photos qui illustreront leurs articles.
Des actions à destination des lycéens
EN PARTENARIAT AVEC LA RÉGION NORMANDIE
Chaque année en février, la Région Normandie envoie par mail un appel à candidatures aux établissements du territoire. Ces derniers ont quelques semaines (jusqu’à fin mars) pour candidater en ligne aux différents dispositifs détaillés ci-après.
1
région
La Normandie
16
sites
de projection
5
départements
le Calvados, la Manche, l'Orne, la Seine Maritime et l'Eure
90
établissements
3500+
lycéens
Le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis
Le lundi 7 octobre 2024, premier jour du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, les lycéens et apprentis de Normandie visionnent les reportages de la sélection officielle, catégorie télévision. Dix sujets, de 2 à 6 min, leur sont présentés. Chaque reportage aborde une situation de conflit, ses conséquences sur les populations civiles ou la défense de la liberté et de la démocratie. À l’issue de la projection, chaque élève vote pour élire le reportage de son choix. L’occasion pour les lycéens et apprentis de toute l’académie de s’intéresser, avec leurs professeurs, à l’actualité internationale, en présence de grands reporters venus spécialement les rencontrer pour parler de leur métier et débattre avec eux.
Ce dispositif intègre désormais la possibilité d’une participation à distance. Les établissements normands peuvent donc choisir de candidater à cette action en présentiel et/ou en distanciel.
Citoyen du monde
À travers ce journal créé en 2001, la Région Normandie offre aux lycéens une véritable tribune pour s’exprimer sur ce qu’ils ont vu et entendu au cours de la journée. Accompagnés par l’association Culture et Nature, les élèves sont invités à réagir en quelques heures, par écrit, comme de vrais journalistes. Il s’agit alors de réfléchir à ce qui a été montré, d’essayer de comprendre les contextes et d’exprimer son point de vue sous forme d’articles ou de poésies. Un livre ouvert sur un des piliers de notre démocratie : la liberté d’expression. Citoyen du monde est remis à tous les invités et au public lors de la soirée officielle de remise des prix le samedi 12 octobre à Bayeux, puis distribué dans les lycées normands.
Les classes Prix Bayeux Région Normandie
Cinq établissements normands emmènent une classe, sélectionnée sur dossier, à vivre le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre de l’intérieur. Pendant trois jours, les élèves, plongés en immersion, échangent avec des grands reporters, visitent les expositions et participent à la soirée de clôture. Une initiative de la Région Normandie et du service éducation aux médias et à l’information du rectorat de l’académie de Normandie, qui, depuis 2008, permet aux lycéens de vivre le Prix Bayeux différemment.
Lycéens reporters
Accompagnés par des enseignants, une dizaine de lycéens, issus des classes Prix Bayeux, deviennent reporters en herbe l’espace de trois jours. Comme des journalistes professionnels, ils couvrent l’événement, rédigent leurs articles et prennent des photos.
Les lycéens reporters travaillent également sur ces projets de web radio et web TV. Ils s’initient ainsi aux différentes techniques de la presse grâce à des professeurs spécialisés qui mettent à disposition appareils de prise de son, de prise de vue et tables de mixage.
Résidences Prix Bayeux Région Normandie
Afin de prolonger les actions d’éducation aux médias proposées durant la semaine du Prix Bayeux, des résidences sont organisées tout au long de l’année dans les lycées normands, en partenariat avec la Région Normandie, le Rectorat de Normandie et la DRAAF.
Ateliers, projections, échanges… Les interventions, pensées et coconstruites par les équipes pédagogiques en lien avec les journalistes intervenants, permettent aux élèves de se familiariser davantage avec les enjeux du métier de journalistes, de la construction, du traitement et de la circulation de l’information. À l’issue de ce rendez-vous pédagogique exceptionnel, les lycéens et apprentis rendent compte de leur expérience à travers une production média.
Chaque année, de nombreux établissements normands prennent part au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre au travers des différents dispositifs mais également en recevant, dans leurs murs, des reporters qui viennent échanger avec la jeune génération. De plus en plus nombreux, les établissements de toute la région organisent, de leur propre initiative, des visites à Bayeux afin de découvrir la programmation et les expositions. Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre invite à la réflexion et demeure à ce titre un outil pédagogique sans équivalent !
Contact actions scolaires
Prix Bayeux Calvados-Normandie
des correspondants de guerre
Claire Beauruel
Coordinatrice des actions scolaires
cbeauruel@mairie-bayeux.fr
scolaires@prixbayeux.org
06 70 01 56 48
Contact
accompagnement
pédagogique
Céline THIERY
Responsable académique éducation aux médias et à l’information
Rectorat de l’académie de Normandie
celine.thiery@ac-normandie.fr
prix-bayeux@ac-normandie.fr