Le visuel de l’affiche 2025 reprend une photo du reportage primé en 2024. Il s’agit d’un cliché issu du photographe palestinien Mahmud Hams de l’AFP sur Gaza dans l’enfer de la guerre.

Légende : Une Palestinienne réagit après une frappe israélienne, alors que d’autres se précipitent à la recherche de victimes dans les décombres d’un bâtiment à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2023.

Mahmud Hams est diplômé de l’université islamique de Gaza en journalisme et information. Il rejoint l’AFP en 2003 et couvre l’actualité quotidienne dans la bande Gaza ainsi qu’occasionnellement en Libye et en Egypte. Il est lauréat de nombreux prix internationaux.
Il a déjà été distingué à plusieurs reprises par le Prix Bayeux des Correspondants de guerre : en 2007 pour une photo de jeunes Palestiniens fuyant un bombardement de l’armée israélienne ; puis en 2018 pour son travail sur le mouvement de protestation appelé la « Grande marche du retour » qui mobilisaient des milliers de Palestiniens le long de la frontière.

© Prix Bayeux Calvados-Normandie 2024 – Mahmud Hams / AFP