—
Une exposition de Rémy Ourdan et Damir Sagolj
Hôtel du Doyen
Scénographie : Laurent Hochberg
Du 4 octobre au 21 novembre 2021
—
À travers l’histoire des juifs de Sarajevo et de leurs voisins, voyage sur les traces d’une certaine idée de la coexistence, de la dignité et du courage. Ou, comme on dit à Sarajevo, une certaine idée du « voisinage ».
Qu’est-ce qu’être voisins dans les pires moments que traverse une ville, une société, une nation ? Qu’est-ce que devenir un Juste en temps de guerre ?
Pour réaliser cette exposition multimédia librement inspirée d’une série d’articles parus dans Le Monde en 2019 – une exposition mêlant des reportages journalistiques, des documents historiques et des œuvres artistiques –, les reporters Rémy Ourdan et Damir Sagolj ont parcouru deux villes symboles des peuples du Livre et des fractures du monde d’aujourd’hui : Sarajevo, dernière « Jérusalem de l’Europe » et première cible du retour des nationalismes sur le Vieux Continent, assiégée à la fin du XXe siècle ; et Jérusalem, centre du monde, ville sainte des trois peuples monothéistes, épicentre du tumulte proche-oriental et du conflit israélo-palestinien. Deux villes qui captent l’attention du monde et racontent une histoire universelle.
À Sarajevo, de l’arrivée des juifs d’al-Andalous à la révolte du Pourim et au sauvetage de la précieuse Haggadah, du secours porté à des juifs pendant l’Holocauste à celui porté par des juifs aux autres assiégés pendant la guerre de Bosnie, voyage sur les traces d’hommes et de femmes qui ont placé leurs valeurs universelles de l’existence avant les embrasements identitaires, politiques et religieux. En relatant ces épisodes de l’histoire des juifs de Sarajevo et de leurs voisins bosniaques, serbes ou croates, les auteurs tentent de mettre en lumière des traces d’humanité.
Hommage aux Justes.
Hommage à un art de vivre.
Photo d’illustration de l’article : exposition à l’Hôtel du Doyen lors du Prix Bayeux 2020 © Julien Buyck – Prix Bayeux 2020